Aller au contenu
Anticiper et sécuriser ses collaborateurs
juin 18

Anticiper et sécuriser ses collaborateurs

Une bonne stratégie de sécurité passe avant tout par de l’information et de la prévention pour limiter les risques.
En tant qu'employeur, DIRUY a pris des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses collaborateurs sur leur poste de travail.

Charlotte Watelet, responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) et coordinatrice technique, a mis en place de nombreuses mesures pour la prévention sur les différents lieux de travail.

Pouvez-vous nous présenter les mesures mises en place pour la prévention sur les différents lieux de travail?

Des protocoles sont mis en place pour prévenir certaines atteintes physiques, particulièrement pour les techniciens de pose qui sont les plus exposés au risque d’accident de travail. Ils manipulent des produits lourds, il est donc important d’être vigilant.

Ils sont particulièrement affectés par les troubles musculo-squelettiques, car travaillant chez les particuliers, il est plus difficile d’adapter leur poste de travail aux difficultés des tâches à réaliser. Ils sont aussi plus exposés aux intempéries et variations de température : leurs vêtements et accessoires de travail sont adaptés à la saison (tenue de pluie, parka, pack d’eau).

Pour prévenir ces risques, nous travaillons avec :

  • l’OPPBTP (Organisme Professionnel Prévention Bâtiment Travaux Publics), qui sensibilise les professionnels du bâtiment afin de prévenir les accidents du travail ou maladies professionnelles et d’améliorer les conditions de travail
  • la CARSAT Hauts-de-France, qui propose un accompagnement collectif dans le cadre du programme TMS pros,

Le but est d’améliorer les conditions de travail en agissant sur les comportements de nos collaborateurs face aux risques, en installant les bonnes habitudes à adopter et en investissant dans des outils ou machines d’aide à la manutention.

Le personnel administratif n’est pas oublié : suite à une récente enquête, de nouveaux fauteuils ont été achetés. Des coussins pour les claviers et l’utilisation de la souris ont été mis en place pour prévenir les maux liés aux TMS.

Concernant les risques psychosociaux tels que la surcharge de travail ou les agressions morales et physiques pouvant survenir en interne et/ou en externe, DIRUY redouble de vigilance, sensibilise et reste à l’écoute de ses collaborateurs."

Quelles mesures spécifiques ont été mises en place suite à la crise sanitaire?

Dans le but de protéger ses collaborateurs et selon les directives gouvernementales, l’entreprise a fermé ses portes début mars 2020 pour faire face à la crise du Covid-19
Du télétravail a été mis en place pour les postes éligibles de par leur nature.
La reprise progressive, entamée mi- avril, a nécessité une organisation spécifique, avec :

  • La fourniture à tous d’équipements de protection individuelle (EPI) supplémentaires: masques, gel hydro-alcoolique, gants à usage unique, lunettes de protection, cloisons de séparation …
  • Une procédure de sensibilisation aux consignes sanitaires et aux gestes barrières lors du retour sur site de chaque collaborateur
  • La création d’une fiche de consignes adaptées à chaque poste en fonction de l’activité pour connaître les risques et le comportement à adopter
  • La mise à jour du document unique qui répertorie les risques professionnels auxquels sont exposés les collaborateurs
  • La mise en place d’un process d’accueil de la clientèle à la réouverture de nos agences

L’ensemble de ces mesures a permis de prévenir les risques et d’encadrer les attitudes à avoir en ces temps inédits. L’enjeu aujourd’hui est de ne pas baisser la garde trop vite et de rester vigilants sur les autres risques et règles de sécurité !"

Notre équipe reste à vos côtés, appelez nous au 0 800 827 820 pour tout rendez-vous (numéro vert).

Suivez notre actualité sur Facebook et abonnez-vous à notre compte Instagram