Aller au contenu
comment nettoyer ma pergola
septembre 16

Comment nettoyer ma pergola

Pour tous les heureux propriétaires de pergolas qui ont pu apprécier le confort de leur terrasse malgré la canicule de cet été, quelques conseils pour procéder au petit toilettage annuel:

La plupart de nos pergolas sont en aluminium et se révèlent d'un entretien facile. Avant toute intervention, il est recommandé de tester le produit que vous souhaitez utiliser sur une zone non visible.

Si vous habitez à la campagne, l'environnement peu polluant est protecteur et un nettoyage annuel est suffisant. En ville ou en zone plus fortement industrialisée ou bien encore en bord de mer, plusieurs nettoyages par an peuvent s'avérer utiles.

Pour le nettoyage des surfaces en aluminium, utilisez simplement une éponge ou un chiffon et de l'eau additionnée à un détergent doux à pH neutre. Ce peut être un nettoyant domestique ou industriel, à la seule condition que le pH soit compris entre 5 et 8.

Attention, pour les pergolas bioclimatiques assurez vous que la pergola soit mise hors-tension avent toute intervention d'entretien.

Le nettoyage doit être suivi d'un rinçage soigné, à l'eau claire et d'un essuyage doux avec un chiffon absorbant et non abrasif (ouate, coton, non tissé, non pelucheux). Lors de l'essuyage, veillez à ne pas laisser de zones de rétention ou d'orifices de drainage bouchés. Un conseil, même si cela est tentant pour obtenir un séchage rapide, n'intervenez pas en plein soleil ou période très chaude...qui dit évaporation rapide dit traces 😊 ...
N'employez pas non plus d'appareil à haute pression (eau ou vapeur) ou de raclette.

Pour les stores éventuellement intégrés, lors de chaque utilisation pensez bien à vérifier que rien ne peut interférer avec la descente ou gêner l'enroulement à la montée et une fois par an:

  • Nettoyez la barrette visible de la coulisse avec un chiffon
  • Utilisez de l'eau claire et une éponge pour nettoyer la toile – tout produit est à proscrire

Dernier conseil, quel que soit le type de votre pergola, pensez à jeter de temps en temps un œil aux gouttières afin de vérifier qu'elles ne sont pas obstruées par des feuilles ou des saletés.
Et voilà....de quoi profiter longtemps de votre bulle de confort extérieur!

-----

N’hésitez pas à contacter votre conseiller Diruy qui saura vous orienter et vous conseiller.

Venez découvrir vos modèles dans vos agences Diruy à Amiens, Aumale, Friville, Jaux-Compiègne et Paris 14ème ou contactez-nous pour tout renseignement.