Aller au contenu
novembre 03

Interview de Suzy Diruy, par Technic’Baie

"Nous ressentons sur le terrain une vraie prise de conscience environnementale"

Notre dirigeante, Suzy Diruy, également administratrice du Groupement Actibaie et représentante des installateurs, revient pour nous sur la "vague verte" du moment ainsi que sur le plan de relance du bâtiment annoncé par le gouvernement.
Propos recueillis par Julien Meyrat - magazine Technic'baie Octobre 2020

Technic'Baie: Le plan de relance du bâtiment proposé à la rentrée par le gouvernement vous semble-t-il satisfaisant?

Suzy Diruy: Dans la mesure où nous faisons surtout de la rénovation, oui, je le trouve satisfaisant. Je crois beaucoup à l'extension du dispositif MaPrimRénov à tous les ménages, propriétaires occupants et bailleurs, notamment.
La ministre Emmanuelle Wargnon a assuré que nous pouvions commencer à faire des devis et engager les travaux à l'automne, ils seront pris en compte lors de la demande de prime en ligne à compter du 1er janvier 2021.
Sont également annoncéees les mesures pour accélérer le développement d'un modèle de production et consommation circulaire pour limiter la production de déchets et préserver les ressources naturelles, notamment l'incorporation de plastiques recyclés.

Mais ce que j'attends en particulier, c'est la simplification des mesures d'aides: sa mise en place est prévue au niveau des préfectures, et il est indispensable qu'elle se fasse au plus vite, on ne peut pas attendre plusieurs mois que les clients reçoivent leurs aides pour passer commande. En revanche, même si ça me concerne moins, on peut regretter que les pouvoirs publics aient oublié dans un premier temps le soutien à la construction neuve.

Technic'Baie: Pensez-vous à d'autres mesures qui pourraient aider votre secteur?

Suzy Diruy: Maintenir la TVA réduite est indispensable, et on continue de se battre dans cet objectif.

Ensuite, dans une logique environnementale, il faudrait continuer à privilégier les solutions de protection solaire, et donc à former les installateurs. J'observe souvent que les installateurs de fenêtres ne connaissent pas bien le domaine des stores, et vice-versa: il serait intéressant de professionnaliser, former et informer en ce sens.

En général, dans les appels d'offres et marchés des bâtiments tertiaires et collectifs, on a un lot "menuiseries-stores" dans sa globalité, mais très rarement de lots "stores et protection solaire". Ce serait un concept nécessaire à développer dans le cadre de la transition écologique.

Télécharger l'article en format pdf

Notre équipe est à votre disposition, contactez-nous par mail pour tout renseignement.

Suivez notre actualité sur Facebook et abonnez-vous à notre compte Instagram

--