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novembre 13

Parole de Pro à Pro, interview de Suzy Diruy, Présidente

"Vous et nous, professionnels, quelle que soit notre activité, vivons depuis le mois de mars au rythme des confinements, déconfinements et reconfinements.

Nous avons dû faire face et aurons encore à faire face à des changements importants et à beaucoup de stress.

Quelles que soient ces difficultés, parfois très importantes, nous accumulons ensemble une véritable expérience collective qu'il nous semble bon de partager pour que chacun puisse y puiser a minima un peu d'énergie et qui sait, peut-être des idées !

Nous sommes à vos côtés dans cette période pour le moins étrange, résolus à tout mettre en œuvre pour en sortir ensemble par le haut."

Suzy Diruy

Questions de Diruy Pro à Suzy Diruy, Présidente:

Diruy Pro: Comment avez-vous vécu la première période de confinement?

Suzy Diruy: Très difficilement. Le confinement est arrivé durant ce qui est pour nous la pleine saison. Nous avons dû fermer pendant nos 2 plus gros mois, mars et avril, faute de protections (masques, gel,...) pour nos salariés et de procédures claires d'intervention chez nos clients.

Cela représente 25% de notre CA annuel. Nous n'étions pas préparés mais nous avons lancé immédiatement une cellule de crise avec l'équipe de direction pour identifier et dérouler un plan d'action pendant la période de chômage partiel que nous avons déclenchée très vite pour le reste de nos salariés. Je suis fière de notre mobilisation et de notre efficacité à ce niveau. Nous avons travaillé à de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, introduit par exemple la signature électronique pour nos devis.

La reprise a pu être organisée dès la fin avril un peu avant la sortie officielle du confinement. Après une fin de printemps et un été plutôt convenables en terme de prise de commande, nous avons ressenti dès la fin septmebre septembre un ralentissement sensible. Beaucoup de foires et d'événements ont été annulés ou se sont tenus dans des conditions peu optimales, ce qui impacte forcément notre carnet de commandes et nous oblige à réfléchir à des modes d'interactions différents avec nos clients en 2021.

Diruy Pro: Comment abordez-vous le retour en force du COVID et ce nouveau confinement?

C'est inquiétant en tant que citoyen bien sûr et aussi en tant que chefd'entreprise. Notre ancienneté, la bonne gestion de l'entreprise familiale et les mesures d'adaptation appropriées nous permettent de résister jusque-là mais notre avenir est conditionné au fait de pouvoir continuer à intervenir chez nos clients.

Nous en conservons la possibilité à ce stade et c'est une chance que nous mesurons au regard de l'arrêt pur et simple imposé à d'autres secteurs d'activité.

Aujourd'hui j'ai confiance dans l'effort d'adaptation que nous-mêmes et nos salariés ont produit. Nos protocoles sanitaires sont stricts et nous n'avons pas eu de Cas de Covid qui aurait été transmis en entreprise. Nous maintenons une observation et une communication constantes sur ce point auprès de nos salariés tant nous savons que cette attitude est la clef pour la poursuite de notre activité.

Diruy Pro: Comment envisagez-vous 2021?

Différemment! Le challenge est de taille et il nous faut retrouver du souffle pour pouvoir faire preuve de créativité et d'accompagnement au changement auprès de nos équipes.

Alors il faut aussi préserver son capital d'énergie en tant que responsable: prenez-soin de vous et à très bientôt!

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