Ça y est ! Vous avez sauté le pas et vous avez désormais la chance de profiter de votre terrasse comme il se doit avec votre pergola en aluminium. Vous appréciez le confort qu’elle offre sur votre terrasse surtout en période de haute chaleur. L’aluminium, reconnu pour sa facilité d’entretien, rend votre espace extérieur non seulement chaleureux mais également accueillant. Afin de préserver cette qualité et de maintenir votre pergola en excellent état, découvrez nos conseils pratiques pour effectuer un entretien annuel efficace.
Mer, Terre & ville : Quand entretenir
sa pergola ?
La plupart de nos pergolas sont en aluminium et se révèlent être d’un entretien facile. Un peu de temps et d’huile de coude et le tour est joué !
– À la campagne, l’environnement est peu polluant est protecteur, ainsi un à deux nettoyages annuel s’avère suffisant.
– En ville ou en zone plus fortement industrialisée, 3 nettoyages par an dont 2 “complets” est le meilleur compromis pour permettre à votre pergola de perdurer dans le temps.
– En bord de mer ou proche d’un milieu maritime / salin, 4 nettoyages sont nécessaires.
À noter :
En fonction de votre exposition à des dépôts chimiques ou à un air salin qui s’avère être plus corrosif, un rinçage à l’eau régulier s’avère être une habitude non négligeable à prendre. Cette habitude vous permettra de réduire le temps des nettoyages dit “complet” et de préserver davantage votre pergola.
Comment nettoyer
sa pergola ?
Attention, pour les pergolas bioclimatiques assurez-vous que la pergola soit mise hors-tension avant toute intervention d’entretien.
Dans l’optique de vous accompagner à 100%, Diruy vous présente Alu Cleaner, un produit haut de gamme conçu pour nettoyer en profondeur et raviver votre pergola de manière durable. Notre nettoyant pergola élimine efficacement les saletés, dégraisse en profondeur et redonne éclat à votre structure en aluminium, sans laisser de traces.
Alu Cleaner est fourni dans un pack complet, comprenant un chiffon en microfibres, un bouchon doseur pour une utilisation pratique et une bouteille Alu Cleaner d’un litre.
NETTOYAGE GLOBAL & RINÇAGE
Commençons avec la base :
Avant tout vérifier l’encombrement possible des chéneaux dû à des feuilles mortes ou brindilles qui s’y serait déposé pendant la période automnale et hivernale.
Nettoyer la structure de votre pergola avec Alu cleaner :
Utilisation avec un pulvérisateur :
- Diluez 2% de produit dans de l’eau. Par exemple, si vous utilisez un pulvérisateur d’1 litre, diluez 20 ml de produit.
- Pulvérisez la solution sur la surface de la pergola en aluminium, en veillant à couvrir uniformément toutes les zones à nettoyer.
- Laissez agir pendant quelques instants (pas plus de 30sec) pour permettre au produit d’agir sur les saletés incrustées.
- Frottez la surface de la pergola en aluminium avec votre microfibre fournie dans le kit en insistant sur les zones particulièrement sales ou tachées.
Utilisation manuelle :
- Diluez 1% de produit dans de l’eau. Par exemple, pour 1 litre d’eau, ajoutez 10 ml de produit.
- Imprégnez votre microfibre fournie dans le kit avec la solution diluée.
- Frottez la surface de la pergola en aluminium en insistant sur les zones particulièrement sales ou tachées.
Rinçage de la structure de votre pergola :
Le nettoyage doit être suivi d’un rinçage soigné, à l’eau claire et d’un essuyage doux avec un chiffon absorbant et non abrasif (ouate, coton, non tissé, non pelucheux).
Lors de l’essuyage, veillez à ne pas laisser de zones de rétention ou d’orifices de drainage bouchés. Un conseil, même si cela est tentant pour obtenir un séchage rapide, n’intervenez pas en plein soleil ou période très chaude, qui dit évaporation rapide, dit traces…
N’employez pas non plus d’appareil à haute pression (eau ou vapeur) ou de raclette.
NETTOYAGE DES STORES
Pour les stores éventuellement intégrés, lors de chaque utilisation pensez bien à vérifier que rien ne peut interférer avec la descente ou gêner l’enroulement à la montée et une fois par an :
- Nettoyez la barrette visible de la coulisse avec un chiffon.
- Utilisez de l’eau claire et une éponge pour nettoyer la toile. Tout produit est à proscrire.
NETTOYAGE DES LEDS
Vos lumières et leds peuvent être nettoyées à l’aide d’un linge ou d’une lingette légèrement humide. Veillez à ne pas asperger de liquide directement sur les optiques de spots ou des appliques. Un nettoyage à l’eau claire suffit.