C’est un métier plutôt généraliste dans lequel on ne s’ennuie pas. En effet, cette activité permet à celle ou celui qui la pratique de toucher à tout : commerce, finance, technique. C’est une vision à 360° des projets et des clients qui s’offre à un conseiller technico-commercial. Il participe à la réalisation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conseille , propose, négocie et finalise les affaires. Il représente l’entreprise auprès de la clientèle, professionnelle ou particulière. Il veille au bon suivi administratif et financier des affaires traitées.
Les missions
- Etre l’ambassadeur de l’entreprise, de ses produits et de ses services auprès d’une clientèle de particuliers.
- Prospecter en porte à porte.
- Établir des actions de phoning.
- Etre présent sur des évènements dédiés à la prospection, type galeries marchandes.
- Gérer les rendez-vous clients.
- Analyser le besoin des clients et bâtir une proposition commerciale.
- Proposer un financement.
- Conduire la négociation et enregistrer la signature des contrats.
- Assurer le suivi des chantiers (visite de pose, SAV, gestion des dossiers de litiges et de recouvrement) et la fidélisation des clients.
Les compétences
requises
Connaissances
- Maîtrise en tant qu’utilisateur des outils informatiques et des NTIC en général.
- Connaissance de logiciel de devis.
- Familiarité avec les outils de GRC (Gestion de la Relation Client).
- Connaissance du secteur de la rénovation.
Savoir-faire et savoir-être
- Sens de la négociation.
- Aisance relationnelle.
- Dynamisme.
- Autonomie.
- Adaptation.
- Organisation.
- Disponibilité.
- Goût de la performance.