Les techniciens de service après-vente ou techniciens « SAV » (H/F) sont garants de la qualité et de la fiabilité des produits et services vendus par l’entreprise. Leur mission principale est de régler toutes les réclamations liées au fonctionnement du produit. Sur sollicitation, ils assurent également la maintenance et la réparation des installations, installées ou non par l’entreprise, entrant dans leur champ de compétence. Ces interventions font alors l’objet d’une facturation.
Les missions
- Préparer l’intervention (pièces détachées, outillage, véhicule), sur la base d’un pré-diagnostic réalisé par le chargé d’accueil SAV.
- Diagnostiquer et apporter des solutions techniques pour les clients particuliers et grands comptes.
- Chiffrer et formaliser les propositions financières aux clients.
- Réceptionner les engagements clients (signature du devis et les encaissements associés).
- Organiser la sécurité du chantier (intervention proprement dite et environnement).
- Dépanner et Installer les nouveaux équipements.
- Mettre en service les équipements : test d’efficience, remise des coffrets de fin de chantier et explications du fonctionnement des appareils aux clients.
- Réaliser le repli du chantier (propreté, sécurité, environnement).
- Réception de travaux et des rapports d’intervention.
Les compétences
requises
Connaissances
- Expertise technique dans le domaine de l’installation d’ouvertures et de fermetures extérieures.
- Maîtrise des chiffres, des calculs et des outils de mesure.
- Lecture et maîtrise des outils numériques.
- Connaissance des règles de sécurité, des normes et réglementation.
Savoir-faire et savoir-être
- Excellence relationnelle clientèle et sens pédagogique.
- Autonomie.
- Curiosité – Observation.
- Capacité d’analyse.
- Adaptation.
- Soin – Minutie – Dextérité.
- Qualités commerciales.
- Sens des responsabilités.
- Organisation.